Taltefraout

Le ksar est situé à 15 km au Nord-Est de Goulmima, dans la direction de Tadighoust. Il fait partie de la commune rurale de Tadighoust, cercle de Goulmima, province d’Errachidia. Entre Goulmima et Tadighoust, sur la droite, il y a Tifounatine et ses source qui émergent dans un paysage lunaire absolument grandiose.

Address

Taltefraout

Le village

Le ksar a été créé il y a environ 300 ans par un membre de la famille Aït Moghrad, autour de la source Tanotfi. Le village compte aujourd’hui 128 foyers (source : nombre de compteurs d’eau) pour une population estimée d'à peine un millier d'habitants. 4 grandes familles composent la J’mâa, représentées chacune par un chef, parmi lequel est choisi un représentant qui parle au nom de J’mâa.

L’école primaire accueille les enfants du village dans 5 classes. Une jeune fille bénévole s’occupe des petits dans une classe de préscolaire. Au village il n’y a ni dispensaire, ni médecin, ni infirmières. L’hôpital le plus proche se trouve à Goulmima, à une quinzaine de kilomètres.

Pratiquement 100 % de la population a accès à l’électricité et à l’eau potable. Cette dernière provient d’un château d’eau alimenté par une source. Les redevances sont gérées par l’association Taltfraout pour la culture et le développement, qui rémunère un homme pour collecter les redevances trimestrielles.