Tabesbaste

Le nom Tabesbaste proviendrait de la présence d’un grand arbre, le « basbast » dressé près d’un cours d’eau, sous lequel se reposaient autrefois les nomades. Le village a conservé de très belles maisons traditionnelles en pisé.

Address

Tabesbaste

Tabesbaste est un ksar d’environ 1500 Habitants (200 familles) de la commune rurale de Taghzoute N’Aït Atta, caïdat de Taghzoute, cercle de Tinghir. . La région de Tinghir est située dans la partie orientale de la région du Draâ-Tafilalet, coincée entre deux massifs montagneux, s’étendant sur plus de 700 km de long, du sud-ouest au nord-est du Maroc. Tabesbaste est situé le long de l'axe routier Tinghir-Errachidia, très fréquenté par les touristes, à une quinzaine de kilomètres de Tinghir.

L’économie du village repose sur l’agriculture et l’élevage et sur les revenus de l’émigration, principalement vers les grandes villes du Maroc, la France et l’Espagne. Deux khettara fournissent l’eau d’irrigation de l’oasis et jusqu’à récemment c’était la seule ressource en eau potable et domestique du douar, qui aujourd’hui gère une alimentation en eau potable par château d’eau.