Ouaklim

Ouaklim est un gros bourg de quelques 400 ménages situé à 8 km environ de Tenghir dans la province du Draä Tafilalet. Le paysage est celui typique d’une oasis avec le douar d’un côté, les parcelles cultivées de l’autre. Le village est divisé en deux parties, l’ancien douar qui regroupe une vingtaine de familles, et le nouveau douar beaucoup plus étendu, équipé d’une école primaire, d’un dispensaire et d’une mosquée.

Address

Ouaklim

L’agriculture irriguée constitue la principale source de revenus du village, soutenue par le travail saisonnier et les revenus de l’immigration. Sous les oliviers et les palmiers dattiers on cultive des légumes, des céréales, des fourrages pour le bétail.

L’eau d’irrigation provient de l’oued Targuete, de l’eau de sources, et de l’eau de 3 khettaras : la khettara Amardoul, la plus ancienne qui date de 1850 environ, la khettara Khotarte qui date de 1880 et la khettara Toujdit, la plus récente qui date de 1948. La khettara Khotarte offre le débit le plus important. Elle irrigue les ¾ des parcelles cultivées dont la superficie est de l’ordre de 400 ha. C’est sur cette khettara qu’est installé le plus grand lavoir.