Fezzou

Address

Fezzou

Présentation du village Fezzou

Fezzou est un village berbère avec une oasis d'environ 3 kilomètres de long. Cette oasis est située à 34 kilomètres de la route principale goudronnée Rissani-Zagora et est accessible par une piste.
Une visite à Fezzou permet d'expérimenter une partie de l'itinéraire du célèbre Rallye Dakar. En plus, on y trouve une très jolie Kasbah avec des maisons fortifiées, autour de laquelle s'étend le village pittoresque et typiquement berbère de Fezzou.
La Khettara est sèche depuis 1975 et l’oasis est irriguée par l’eau de ruissellement saisonnier des oueds, à faible récurrence. Or on remarque depuis quelques temps une perte des volumes d’eau de ruissellement. La solution pour pallier à ces pertes serait de construire des digues avec des petits bassins de rétention d’eau, solution très intéressante pour la région et profitable pour la recharge des nappes phréatiques.

L’eau potable au village : on utilise un système de pompage alimenté par un moteur électrique au gasoil. Les habitants souffrent de manque d’eau du fait que la capacité de la pompe est insuffisante et que le forage est de faible diamètre.

Le village a pensé aussi à des projets d’ordre humanitaire, comme le tissage des tapis berbères au sein du siège de l’association. Or le projet que j’ai déposé auprès de l’initiative de développement humain à la province de tinghir n’a pas été retenu.

Contributeur: Zaid Ben Yedir